Nos produits
Nos produits
Toutes les pièces de notre collection sont fabriquées sur commande, dans notre atelier basé à Vendôme (région Centre Val de Loire). Au-delà de la collection permanente présentée sur ce site, des éditions limitées sont présentées lors de nos salons ou expositions.
Chaque pièce est réalisée à partir de plastique recyclé issu de gisements inexploités ou mal exploités : d’autres matières (bois, métal, textile) peuvent être ajoutées. Les éléments sont soigneusement sélectionnés en fonction de leur durabilité, de leur qualité et de leur couleur. Notre collection est caractérisée par des formes simples, une esthétique humble et brute.
Les pièces de la collection sont écoconçues, avec du plastique 100 % recyclé et 100 % recyclable. Leur conception sans colle ni vis permet de les envoyer à plat et d’optimiser le transport.
Notre écosystème, à cheval entre l’Afrique et l’Europe, est engagé depuis plus de 20 ans dans la lutte contre la pollution plastique, la sensibilisation au plus près du terrain et la création d’emplois locaux. Chaque pièce achetée contribue à renforcer le développement de filières de valorisation des déchets plastiques inexploités, et permet d’alimenter le dialogue interculturel et les synergies Sud-Nord.
Notre histoire
UNE HISTOIRE SUD-NORD
Depuis 2017, Waste&Hope est installé à Vendôme, dans la région Centre Val de Loire. Nous fabriquons des meubles et des objets éco-conçus à partir de plastique recyclé.
Mais l’histoire débute 20 ans plus tôt. En 1997, une dizaine d’agricultrices sénégalaises décide de constituer un collectif pour se débarrasser des déchets plastiques qui les empêchent de cultiver les champs aux abords de Thiès, la deuxième ville du Sénégal : le groupement de promotion féminine « LAAK JOM » (qui signifie les « femmes courageuses » en langue sérère) est créé sous l’impulsion de Germaine Faye, avec le soutien de l’ONG italienne LVIA.
Les déchets plastiques ne cessent d’augmenter, le projet associatif se transforme en micro-industrie dédiée à la collecte et à la valorisation de matières plastiques. L’ONG laisse le soin au Cabinet franco-sénégalais ESPERE de professionnaliser et de pérenniser l’activité : la société sénégalaise PROPLAST est créée en 2010. Le dirigeant Macoumba Diagne développe l’activité de collecte et de valorisation, dans une logique d’économie circulaire.
En 2017, la société WASTE&HOPE est créée en France par Jean-François Fillaut et François Raguenot, pour soutenir le développement des activités PROPLAST depuis l’Europe. Sa mission est de créer de valeur à partir de déchets plastiques inexploités ou mal exploités, et de partager cette valeur pour soutenir le développement de filières de valorisation, dans une logique de commerce équitable.
Au-delà de la vente de plastique recyclé sous forme de matière broyée aux industriels de la plasturgie, l’objectif est de créer des produits finis éco-conçus, 100 % recyclés et 100 % recyclables. Un atelier de prototypage est installé à Vendôme (Loir-et-Cher, région Centre Val de Loire) pour produire des plaques thermocompressées et fabriquer des bancs d’école. L’essai est concluant et transféré au Sénégal : aujourd’hui, plus de 500 bancs d’école ont été fabriqués et distribués dans tout le pays.
Depuis 2021, WASTE&HOPE se concentre également sur la valorisation de gisements plastiques en France, inexploités ou mal exploités, pour créer de la valeur et la partager au Nord et au Sud. Les déchets plastiques collectés sont broyés puis transformés en plaques par une technique de thermocompression. Le découpage des plaques à la fraiseuse numérique CNC, l’assemblage des éléments et la finition est réalisé dans l’atelier Vendômois par l’équipe de WASTE&HOPE.
Le designer
Le designer
Bibi Seck
Fondateur de Birsel+Seck, studio de design basé à New York, et fondateur de Dakar Next, laboratoire de design, Bibi Seck a débuté sa carrière comme designer pour Renault. Originaire du Sénégal, il s’emploie à développer les bonnes pratiques de conception en Afrique de l’Ouest, démontrant la valeur du design en tant que ressource économique dans les pays en développement. Il crée en 2020, avec son ami et partenaire Oumar Sow, le studio Quatorzerohuit, une galerie consacrée à l’art contemporain et au design.
« Je pense que l’une des missions premières des créatifs en Afrique est d’agir en faveur de l’environnement en utilisant des solutions innovantes et en transformant nos déchets. Pour la Galerie du 19M Dakar, j’ai imaginé une collection de meubles dont le principal matériau est du plastique recyclé et face à son succès, je me suis associé à Waste&Hope pour la faire éditer. Je suis convaincu que le développement de l’Afrique ne se fera pas sans la mise en valeur de l’artisanat par le design. »