Notre histoire, une aventure Sud-Nord

Depuis 2017, Waste & Hope est installé à Vendôme, en région Centre Val de Loire, où nous fabriquons du mobilier design à partir de plastique recyclé.

Notre histoire commence bien avant, en 1998, au Sénégal.

1998 - Les débuts au Sénégal

En 1998, des agricultrices sénégalaises ne peuvent plus cultiver leurs champs à cause des déchets plastiques qui inondent les abords de Thiès, la deuxième ville du pays après Dakar.

Avec le soutien de l’ONG italienne LVIA elles décident de s’en débarrasser et créent le collectif Laak Jom qui signifie « Les Femmes Courageuses » en langue Sérère.

2010 - La naissance de Proplast

En 2010, le Cabinet franco-sénégalais Espère professionnalise l’activité, donnant naissance à la société Proplast.

Sous la direction de Macoumba Diagne, se développe une logique d’économie circulaire, transformant les déchets plastiques en ressources.

2017 - Waste & Hope en France

En 2017, Jean-François Fillaut et François Raguenot créent Waste & Hope en France pour soutenir Proplast depuis l’Europe.

Notre mission est de créer de la valeur à partir de déchets plastiques inexploités ou mal exploités, dans une logique de commerce équitable.

Au-delà de la vente de plastique recyclé sous forme de matière broyée aux industriels de la plasturgie, l’objectif est de créer des produits finis éco-conçus, 100 % recyclés et 100 % recyclables. Un atelier de prototypage est installé à Vendôme (Loir-et-Cher, région Centre Val de Loire) pour produire des plaques thermocompressées et fabriquer des bancs d’école.

L’essai est concluant et transféré au Sénégal : aujourd’hui, plus de 500 bancs d’école ont été fabriqués et distribués dans tout le pays.